Dans quels cas la dévitalisation est-elle nécessaire ?
Lorsque la carie est trop importante, ou en raison d'une fracture d'une partie de la dent.
Conséquences de la dévitalisation
Votre dent ne comportant plus ni nerf, ni vaisseaux sanguins, elle sera donc extrêmement fragilisée et cassera comme du bois mort. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signe annonciateur et peut aboutir à la perte de la dent. Il faut donc consolider la dent.
Consolidation interne
La consolidation interne est généralement réalisée lorsque la dent est trop délabrée, soit par des reconstitutions à tenon, soit par des inlays-cores. Votre praticien utilisera la technique la mieux adaptée à votre cas.
Consolidation externe
Si l'intérieur de la dent est maintenant renforcé, l'extérieur doit être protégé par une "couronne". Le matériau se rapprochant le plus des dents naturelles est la céramique, alliant solidité et esthétique. La dent couronnée, ainsi protégée ne risque plus de fracture.
Infos conseil
Afin d'éviter qu'elle se casse et qu'elle soit extraite (principale cause d'extraction), votre dent devra être consolidée de l'intérieur et protégée de l'extérieur.
Une dent dévitalisée doit être protégée par une couronne pour éviter la fracture, restaurer l'esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines. C'est un travail délicat et précis qui demande expérience, équipement et temps.